Découvrez par vous-même notre certification Agriculture Biologique

Notre Certificat

Produits les mieux notés

L’Agriculture Biologique, c’est quoi ?

A la ferme de la Charmille, nous avons fait le choix d’exploiter nos ressources en respectant les normes Agriculture Biologique. Le “bio”, comme on l’appelle couramment, ce n’est pas qu’une étiquette sur nos produits. Les prérogatives de cette norme visent à recréer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Au-delà de l’interdiction d’utiliser des engrais chimiques (qui est la norme la plus connue), l’Agriculture Biologique a profondément changé notre façon de cultiver, d’élever, et de transformer.

Une terre respectée

Nous travaillons nos terres de façon à préserver ses ressources naturelles. Cela passe par la rotation des cultures, mais aussi par des actions mécaniques qui visent à optimiser son arrosage et les apports externes en éléments fertilisants. L’assolement, aussi appelé rotation des cultures, consiste en un principe simple : on ne cultive jamais deux années de suite les mêmes légumes sur les mêmes parcelles. Chaque plante prélève en effet des éléments nutritifs particuliers, et en restitue d’autres qui lui sont également propres. Par exemple, les légumineuses (pois, haricots, fèves…) ont la propriété de fixer l’azote de l’air. Les légumes à feuilles comme les laitues, les choux, les épinards ont besoin de beaucoup d’azote pour se développer et profiteront ainsi d’un emplacement précédemment occupé par des légumineuses. Cette rotation est un élément clef de l’Agriculture Biologique, car elle permet d’éviter toute nécessité d’utilisation de boost chimique, et de privilégier l’utilisation de fertilisants naturels (fumier et lisier) issus de nos élevages.

Le binage, action mécanique réalisée à la main, permet d’aérer la terre et optimise du même coup l’arrosage en permettant à l’eau de pénétrer plus profondément la terre et de mieux irriguer les racines des plants. En aérant la terre, on lui permet également de capturer plus d’oxygène, indispensable à la croissances des cultures. Toutes ces techniques traditionnelles et respectueuses de l’environnement donnent à nos légumes un goût authentique du terroir, et leur confère de meilleures qualités nutritives. Tout cela, couplé à la qualité des fertilisants naturels utilisés dans notre exploitation permet à la terre de se régénérer à son rythme pour vous donner chaque année de bons légumes frais.

Des élevages sains

Les bêtes élevées au sein de notre exploitation se reproduisent naturellement, sans insémination artificielle. Les bovins, les porcs et les volailles sont élevés sainement et bénéficient d’un accès constant sur l’extérieur dès que le temps le permet. Notre ferme compte deux élevages certifiés Agriculture Biologique : les bovins et les volailles. Nous divisons nos volailles en deux catégories distinctes : les volailles de chair et les pondeuses. Les volailles de chair sont destinées à être transformées en pièces de viande, qui seront ensuite vendues au sein de notre boutique. Les poules pondeuses vivent plus longtemps, et sont, elles, destinées à nous fournir des œufs frais. Elles pondent naturellement environ onze mois sur douze. Les bovins, quant-à-eux, sont élevés sous la mère et paissent dans nos prairies dès que le temps le permet. Ils passent donc très rapidement d’une alimentation à base de lait à une alimentation à base d’herbe. Les bœufs sont castrés dès la majorité sexuelle, ce qui donne à leur viande un goût mûr, plus prononcé que dans les viandes classiques. Les porcs sont élevés dans le même respect, profitant d’une aire paillée (contrairement aux élevages sur grilles qui exposent les porcs à l’ammoniaque), et d’un accès sur l’extérieur dès que le temps le permet.

Un circuit clos au sein de la ferme

Afin d’optimiser l’utilisation de nos résidus de production, nous en réutilisons certains dans le cadre de notre exploitation. Les tourteaux, résidus issus du pressage de l’huile très riches en protéines, sont utilisés par exemple dans les rations alimentaires de nos élevages bovins et porcins, de la même manière que le son issu des moutures sert à nourrir les volailles. Le fumier et le lisier produits par nos bêtes servent à fertiliser nos cultures. Ce circuit clos privilégie la qualité des produits au rendement des cultures, et permet ainsi de vous offrir au sein de notre boutique des légumes et des viandes authentiques et riches en nutriments naturels.

Découvrez-en plus bientôt dans une vidéo explicative de notre cycle de production.

Un choix pour l’avenir

Nous avons fait le choix de l’Agriculture Biologique pour plusieurs raisons. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bio n’est pas forcément synonyme de gros profits. Choisir une telle certification, c’est tout d’abord une période de transition de trois à quatre ans, pendant lesquels il faut réapprendre à cultiver ses terres dans le respect de la nature et de l’environnement. Il faut ensuite réorganiser sa façon de travailler, se former à de nouvelles techniques qui pourtant n’ont pas grand chose de nouveau, et savoir s’implanter et trouver sa clientèle. Nous avons fait ce choix pour vous, clients de notre boutique, novices et adeptes du bio, pour vous assurer des produits de qualité garantis sans pesticides ou produits chimiques, et dans l’espoir d’amorcer une réelle transition écologique dans le milieu agricole. Nous croyons sincèrement en l’Agriculture Biologique, et en ses bienfaits à la fois à court et à long terme, à la fois pour l’humain et pour la nature, et c’est pourquoi nous sommes fiers de notre certification et du travail accompli par notre équipe ces dernières années.

Crédit photos : Laurent Beckrich (LMGRAPH) pour AMEM

Poster un commentaire