Découvrez par vous-même notre certification Agriculture Biologique

Notre Certificat

Les élevages de notre ferme

La Charmille, ce n’est pas que la farine, l’huile et les légumes, c’est aussi des viandes de haute qualité. Nous comptons dans notre exploitation trois types d’élevages distincts : les bovins, les volailles et les porcs. A l’exception du porc, toutes nos viandes sont certifiées issues de l’Agriculture Biologique. En plus des normes imposées par cette prérogative, nous avons fait le choix de nourrir nos bêtes quasi uniquement à partir des résidus issus de nos autres transformations (les tourteaux de l’huile, le son des farines, etc …) afin de leur assurer une alimentation équilibrée et de qualité. Découvrons ensemble les trois corps d’élevage de notre ferme.

Tout d’abord : les bovins. De race charolaise, ils naissent et grandissent à la ferme, et évoluent en « circuit clos ». Cela signifie qu’ils se reproduisent naturellement, sans insémination artificielle ou achat de bêtes auprès d’un éleveur externe à la ferme. Nos veaux sont élevés sous la mère et, comme l’impose la norme Agriculture Biologique, vont en pâture dès que le temps le permet afin de se nourrir d’herbe fraîche.

Ensuite : les volailles. Celles-ci sont scindées en deux catégories : les poules pondeuses et les volailles de chair. Toutes deux bénéficient d’un accès constant sur l’extérieur, et se nourrissent ainsi naturellement de vers de terre, de fouillis, ou encore de cailloux (indispensables à leur digestion). Les poules bénéficient en plus de rations équilibrées conçues à base de céréales issues de notre exploitation. Nous adaptons notre élevage à la demande de notre magasin, afin de vous assurer de la viande et des œufs frais toute l’année. La durée de vie plus longue de nos poulets, et leur alimentation de qualité donnent à leur viande un goût mûr, et authentique. L’abattage se fait à la ferme, ce qui nous permet de maîtriser totalement la chaîne de production et surtout d’éviter le sur-abattage.

Finalement : les porcs. Contrairement aux autres élevages qui évoluent en circuit clos, les porcs arrivent à l’âge de deux mois à la ferme, où ils sont ensuite élevés pendant six mois supplémentaires. Même s’ils ne sont pas certifiés issus de l’Agriculture Biologique une fois dans nos étals, ils bénéficient de la même qualité de vie que nos autres élevages. Nourris à base des aliments de la ferme, ils profitent de rations de céréales et de protéines adaptées à leurs besoins. Un accès constant sur l’extérieur (quand le temps le permet) leur permet de s’aérer et de se nourrir d’aliments naturels. Tous nos porcs sont élevés sur aire paillée, afin de leur éviter toute exposition à l’ammoniaque qui peut se dégager de leurs déjections dans certains types d’élevages et qui leur serait néfaste. Une fois leur majorité sexuelle atteinte, ils sont abattus puis transformés en viande fraîche ou en charcuterie. Cette dernière est réalisée de manière artisanale, traditionnelle et authentique. Salée à sec, et fumée au bois de hêtre, le goût de notre charcuterie saura ravir les papilles de tous les gourmets. Comme pour toutes nos viandes, l’élevage et l’abattage sont définis en fonction de la demande en magasin afin d’assurer une qualité optimale de la viande, et de garantir la fraîcheur de nos produits.

Un commentaire

  • Atzenhoffer Pierre

    Bravo pour vos excellents produits ! Exploitation familiale à recommander !

Poster un commentaire

Dorénavant les commandes sur le site sont arrêtées le mercredi à 17 heures

Afin de pouvoir nous adapter à cette circonstance, de faire au mieux pour vous servir, merci de votre compréhension.

Les commandes sont disponibles uniquement le samedi de 8h30 à 13h