Découvrez par vous-même notre certification Agriculture Biologique

Notre Certificat

Produits les mieux notés

Le maraîchage : la production de légumes

Une des plus grandes parties de notre exploitation est consacrée à ce que l’on appelle le « maraîchage », la culture des légumes. Qu’ils soient cultivés en plein champs, ou sous tunnel (vulgairement appelé « serre ») afin de les protéger des aléas climatiques de notre région, tous nos légumes sont cultivés directement sur nos terres dans le respect des normes Agriculture Biologique, et de la saisonnalité des cultures. Toutes nos cultures commencent de la même manière : par une plantation ou un semis. La plantation consiste à repiquer (insérer dans la terre de culture, ndlr) un plant déjà germé, et est notamment privilégiée pour les cultures de salades, choux, céleris, tomates, ou aubergines. Le semis consiste, quant à lui, à semer une graine qui germera par la suite directement dans sa terre de culture. Les semis sont réalisés en parallèle des plantations, et concernent par exemple les carottes, navets, betteraves rouges, ou les haricots.

Qu’ils soient cultivés en plein champs ou en tunnel, tous nos légumes sont arrosés abondamment par aspersion ou goutte-à-goutte. Nos terres sont binées (travaillées afin de les aérer et d’optimiser l’arrosage, ndlr) manuellement, et amandées avec un fumier de bovins et de volailles issu de notre exploitation. Vous l’aurez donc compris, au-delà des normes imposées par l’Agriculture Biologique, nous avons fait le choix pour nos cultures de privilégier l’artisanal, les traditions et la qualité afin de vous fournir des fruits et légumes juteux, avec un goût authentique du terroir.

Mais avant de les retrouver dans nos étalages, il reste encore une étape importante : la récolte. Une fois récoltés, les légumes sont triés en deux grandes catégories : les légumes de garde (carottes, betteraves, etc …) qui sont stockés dans une cave en vrac ou dans du sable, et les légumes frais qui sont récoltés à la demande pour préserver leur qualité. Exception faite pour les haricots, qui sont salés par nos soins, nos récoltes ne subissent pas de transformation avant leur vente. Les ails, les oignons et les échalotes sont récoltés en plein été afin de s’assurer qu’ils restent secs. Cependant, il arrive qu’ils doivent d’abord passer dans notre séchoir avant de pouvoir être stockés, sans quoi ils risqueraient de se détériorer avant leur mise en vente.


Acheter des légumes en circuit court, c’est tout d’abord un gage de qualité. La fraîcheur de ceux-ci, qu’ils soient récoltés à la demande ou stockés en cave, leur assure de meilleurs apports nutritifs et vous permet de les conserver plus longtemps dans des conditions idéales. De plus, le sol argilo-calcaire de notre exploitation, riche en éléments minéraux, leur confère leur goût authentique du terroir. Ce même sol qui, grâce au respect de la saisonnalité et à l’absence de « boost » chimique, peut se reposer et garder tous ses apports minéraux naturels pour vous assurer chaque année des produits de haute qualité.

Poster un commentaire

Les commandes sont disponibles le samedi de 8h30 à 12h et de nouveau le vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 ainsi que la vente de légumes.