Découvrez par vous-même notre certification Agriculture Biologique

Notre Certificat

Notre production d’huiles et de farines

A la Charmille, nous assurons la production complète d’huiles et de farines certifiées Agriculture Biologique, de la culture des céréales et oléagineux à la mise en bouteilles et paquets. En maîtrisant toute la chaîne de fabrication, nous vous garantissons une qualité optimale de nos produits.

Huiles ou farines, toutes deux commencent leur aventure au même endroit : au sein de nos cultures céréalières. D’un côté, les céréales et légumineuses (blé et lentilles respectivement) sont destinés à la mouture, pour produire nos farines. De l’autre, les oléagineux (colza, tournesol et cameline) serviront à la production d’huiles. Les semis se font sur deux périodes de l’année : le blé et le colza sont semés en fin d’automne, alors que le tournesol, la cameline et les lentilles sont semés au printemps. Tout au long de leur croissance, les cultures seront entretenues mécaniquement, notamment binées afin d’aérer la terre, de détruire les mauvaises herbes et d’optimiser l’arrosage. Exception faite pour le tournesol, qui sera récolté en septembre, tous seront récoltés au courant des mois de juillet-août à l’aide d’une moissonneuse-batteuse, avant d’être acheminés au triage. Cette étape, indispensable en Agriculture Biologique, permet de séparer via un système de tamis les impuretés des bonnes graines et lentilles. Celles-ci sont ensuite séchées avant d’être stockées en silo. Le séchage permet de les amener au bon taux d’humidité, sans quoi les graines et lentilles risqueraient de moisir lors du stockage.

Les oléagineux sont ensuite acheminés à la presse, qui les transformera en huile. Les graines de colza, de tournesol et de cameline sont pressées mécaniquement à froid, évitant ainsi l’usage de tout produit chimique lors de l’extraction de l’huile. Les graines ne passent qu’une fois dans la presse, et ressortent ensuite sous forme de « tourteaux ». Ces résidus de la production, encore très riches en protéines et en lipides car contenant encore 10 à 15% d’huile, sont ensuite utilisés dans les rations d’hiver des bovins et volailles de l’exploitation. Une fois extraite, l’huile est stockée dans des fûts, où elle décantera pendant environ six semaines avant d’être mise en bouteille après avoir subi une dernière filtration afin d’assurer sa qualité.

Pendant que l’huile décante, les grains de blé et les lentilles sont amenées au moulin. Nous avons fait le choix de moudre notre farine de façon traditionnelle, sur meule de pierre. Ainsi, l’enveloppe, qui contient 70% des protéines de la graine, reste dans la farine et lui confère ses valeurs nutritionnelles. Cela explique également la couleur grisâtre de la farine, qui ne subit aucun traitement blanchissant. Celle-ci est ensuite tamisée afin de séparer le son (enveloppe dure du blé) de la farine. Le son rejoint les tourteaux de l’huilerie, afin d’alimenter nos bêtes. La farine, quant à elle, est ensachée directement afin d’éviter un stockage de gros qui pourrait altérer sa qualité. Nous définissons les quantités de farine produites en fonction de la demande en magasin, ce qui lui permet de conserver toutes ses facultés nutritives.

Nous avons fait le choix, à la fois dans la production de nos farines et dans celle de nos huiles, de favoriser la qualité du produit plutôt que la quantité. Notre farine, moulue sur meule de pierre, conserve toutes ses valeurs nutritives naturelles ainsi que son goût authentique du terroir. La pression à froid des huiles, dont nous ne gardons que la première extraction, préserve la saveur pure et les apports nutritionnels naturels des graines de base. Nos huiles sont ainsi plus riches en vitamine E, en anti-oxydants et en omégas 3, 6 et 9. L’huile de cameline, considérée comme un véritable « alicament », et la farine de lentilles, très pauvre en gluten(1) et très riche en protéines, sont également deux produits peu communs que nous sommes fiers de vous proposer à la Charmille.

Mais plutôt que de vous parler de nos produits, nous vous invitons à venir les découvrir au sein de notre exploitation ! Venez déguster nos spécialités, et rencontrer notre équipe qui saura vous accueillir avec sourire et bonne humeur. Nous organisons également une fois par an des portes ouvertes durant lesquelles vous pourrez visiter les différentes parties de notre exploitation, guidés par un des membres de notre équipe qui répondra à toutes vos questions. Alors n’attendez plus, et venez nous voir !

Poster un commentaire

Dorénavant les commandes sur le site sont arrêtées le mercredi à 17 heures

Afin de pouvoir nous adapter à cette circonstance, de faire au mieux pour vous servir, merci de votre compréhension.

Les commandes sont disponibles uniquement le samedi de 8h30 à 13h